Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bout de vie
29 octobre 2008

Baptême par immersion !

alors alors, nous avons été invité au baptême du frère de mon fils (vous suivez là, non non c'est pas mon petit dernier, c'est bien le dernier de mon ex ;-) )
Bref, la cérémonie du baptême était vraiment très chouette, déjà nous étions les seuls dans l'église ça change, car en général ils regroupent les baptêmes !

Quand les premières communautés chrétiennes baptisèrent, loin du Jourdain, elles utilisèrent les bassins creusée dans le sol, dans lesquels les baptisés descendaient d'un côté pour remonter de l'autre : on descendait dans l'eau, « tel qu'on est sorti du sein de sa mère » afin d'être à nouveau engendré. Le geste baptismal se déroulait hors du regard de la communauté pour respecter la pudeur et le mystère du sacrement. C'est plus tard que le baptême est devenu une affaire privée, familiale, et qu'avec l'accroissement du nombre de baptêmes des bébés, on en est venu à réduire les bassins. Ceux-ci deviendront des cuves, de plus en plus réduites. On s'éloignera ainsi de la signification du baptême : passage dans la mort et la résurrection du Christ, signifié par la plongée dans l'eau.

Redécouvert par Vatican II, le baptême par immersion, toujours pratiqué par certaines Eglises orientales ou protestantes est, dans certaines paroisses, remis à l'honneur . "Parce qu'il y a une vérité des gestes à retrouver ", dit le P. Jacques Turck, qui fut responsable de la "Maison d'église" de la Défense, Notre-Dame-de-Pentecôte. Celle-ci comporte d'ailleurs un baptistère d'un mètre de diamètre dans lequel les catéchumènes sont baptisés avec de l'eau jusqu'aux genoux.
A Tours, dans sa paroisse de la Sainte-Famille, le P. Belliard propose le baptême par immersion aux familles. Un très grand nombre accepte, car "le geste est parlant, un peu dramatique, mais prend sa vraie signification". Le P. Belliard a fait fabriquer tout spécialement un cuve baptismale en laiton pour plonger le bébé entièrement : "La maman me donne son enfant, je le lui rends ensuite, il y a dans cet échange beaucoup d'intensité.
"

Tous les enfants ont pu participé, c'était très chouette, d'ailleurs ma fille se croyait à l'école, dès qu'une question était posée elle levait la main pour répondre lol

Nous avons ensuite fait la fête ! le tout bien évidemment arrosé lol

P1030218

heu non non, je vous mets pas de photo du baptême car je ne suis pas sur que les parents seraient contents que leur progéniture se retrouve sur le net ! donc là ce n'est que moi au baptême !

P1030265 Mon Zhom, tout beau lol

donc petit week-end très fatiguant ! Pour reprendre l'expression de ma keupine : BISOUS LES GENS

Publicité
Commentaires
C
C'est cool d'avoir d'aussi bonnes relations avec son ex. Alors, si je comprends bien, c'était un baptême par immersion?<br /> Je crois aussi que vous avez eu une petite baisse de température? Ici, les premiers flocons sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi. Mais tout a déjà fondu.<br /> Gros becs du Québec
Archives
Publicité
Bout de vie
Publicité